NON à L'ANTENNE à Kerloc'h - La Torche

 

 


                                                             LE TELEGRAMME 23 / 04 / 2021


                                                                                                                             LE TELEGRAMME 23 / 04 / 2021



                                                          TELEGRAMME 23 / 04 / 2021


             LE TELEGRAMME 21 / 04 2021

                                     LE TELEGRAMME 21 / 04 / 2021




                                                               LE TELEGRAMME 19 / 04 / 2021

Les articles de journaux

 

 

 

À Carnac, une antenne relais fait polémique
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/a-carnac-une-antenne-relais-fait-polemique-16-08-2020-12599346.php
 Un collectif de riverains s'est formé pour s'opposer à la construction d'une antenne relais à Kerogile (Le Télégramme / Véronique Le Bagousse)
 
Elle n’est pas encore construite et fait déjà polémique. Une antenne relais de plus de 50 m de haut prévue à Kerogile à Carnac, fait bondir les riverains, qui viennent de constituer un collectif.

Les antennes relais font rarement l’unanimité. Celle prévue à Kerogile sur la commune de Carnac, ne déroge pas à la règle. À tel point qu’une vingtaine de riverains vient de se constituer en collectif pour pouvoir s’opposer à la construction de ce pylône.

Pour plus de visibilité, ils ont également rédigé une pétition papier et l’ont mise en ligne. « Ce qui nous met en colère, c’est que nous avons découvert tout cela complètement par hasard. C’est une entreprise que venait faire un repérage qui a attiré notre attention. Dans la foulée, nous avons vu le panneau sur un terrain privé à Ermarr près du rond-point du Hahon », précise l’un des riverains à l’origine du collectif.

Jusqu’à 60 mètres

Dès lors, l’information a rapidement circulé dans le hameau de Kerogile qui se trouve directement impacté par la future antenne. « Selon les informations dont nous disposons, il s’agirait d’une antenne qui pourrait s’élever jusqu’à plus de 60 m de haut. Ce serait l’une des plus hautes du secteur. Surtout nous avons relevé plusieurs incohérences ainsi que des différences entre le contrat signé par le propriétaire des lieux avec l’opérateur Bouygues et celui déposé en mairie. Concernant l’implantation au sol, Il y aurait notamment 64 m de décalage entre les deux ». Et ce qui chiffonne les riverains, c’est qu’ils n’ont pas été prévenus. « La mairie a donné son accord sans que nous soyons informés de quoique ce soit », constate amer, l’un des habitants.

Un recours déposé 

Quant aux panneaux déposés sur le terrain, là encore les riverains ont l’impression d’avoir été laissés de côté. « Le projet date a priori du mois de mars… Après il y a eu le confinement. Mais il semblerait qu’il y ait obligation d’une concertation… Elle n’a pas eu lieu. À présent, nous n’avons que deux mois pour réagir. Sur le panneau il est bien affiché la date du 19 juin, mais le constat d’huissier n’est pas daté. Nous ne connaissons donc pas avec exactitude la date butoir pour envoyer un courrier. Partant de la moins favorable pour nous, nous avons décidé avec l’aide d’un avocat, de déposer un recours gracieux pour demander au maire de retirer son autorisation préalable ce lundi 17 août ».

Pas nécessaire ?

Pour les riverains, cette antenne est une aberration. « Elle ne repose sur aucune nécessité puisque nous ne sommes pas en zone blanche. De plus, elle représente une nuisance visuelle très importante et surtout, elle se trouve à la limite du secteur protégé pour le classement des mégalithes à l’Unesco. Nous sommes donc très étonnés de voir Olivier Lepick, qui est maire de Carnac mais surtout président de Paysages des Mégalithes, donner son aval pour une telle construction. Sans oublier les risques pour la santé, et la baisse de valeur de nos maisons. Pourquoi ici ? Il y a des zones artisanales qui peuvent accueillir ce type d’antenne. Pour des raisons financières ? ». Interrogé sur cette question, le maire se dit prêt à recevoir les riverains mais considère qu’il s’agit d’un terrain privé et que d’autres antennes existent déjà sur le secteur protégé des Mégalithes.